Rechercher

Dans l'objectif #3 / Laurent Delcroix

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021

Bonjour à tous


Aujourd'hui pour la rubrique "Dans l'objectif" j'interview Laurent Delcroix. Un autre photographe Lego Français avec qui j'ai eu l'honneur de travailler sur le projet Winnie l'Ourson.


Laissez moi vous présenter donc cet artiste de talent surnommé "Le démembreur de minifigs"



Instagram



1/ Présente toi en quelques mots

Salut ! Moi c'est Laurent, j'ai 40 ans, je suis marié et j’ai 2 filles.
J'habite dans le nord de la France près de Lille. Je travaille dans une agence de communication en tant que graphiste et photographe. Et à côté, j'ai beaucoup ; voir trop ; de passions ^^ (photo, muscu, LEGO, jeux de société, astronomie)

2/ Pourquoi la Legographie et depuis quand?

Depuis toujours, je suis passionné par la photo et j'adore les LEGO. Comme beaucoup d’entre nous, je suis passé par le fameux « dark ages ».

En 2012, en faisant du shopping, je suis tombé sur les sachets de figurines à collectionner et la passion à repris le dessus. Depuis ce temps, je collectionne les minifigs.
Pendant une petite promenade sur Flickr, je suis tombé sur le travail d'Avanaut. Et qui m’a grandement inspiré. J’ai donc lié mes 2 passions : les figurines lego et la photographie.
Cela fait maintenant 2 ans que je mets en lumière mes figurines et les partage sur Instagram



3/ Quelle est ta photo préférée et pourquoi?

Une de mes photos préférées est celle avec les Stormtroopers !
C'est pour moi la photo qui m'a amené dans la direction artistique que je voulais pour mes photos (Des minifigs en mouvements, de l'expression, un moment capté dans une histoire, de la couleur...). C'est aussi parce qu'elle ma permis de me faire gagner un concours :p



4/ Ta figurine ou ton set favoris?

Ouuuula ! C’est très compliqué de faire un choix ! J'ai un tas de figurines préférées, mais si je dois en garder qu'une, c'est la figurine de Padmé Amidala avec la robe rouge qu'elle porte sur Naboo. Le sculpt de la coiffe est magnifique, la robe est vraiment fidèle au film, les tampographies sont top. Et ce visage, j'adore !

Pour mon set favori, je dirais le « pirate of barracuda bay ». Je n'ai jamais eu de sets pirate pendant mon enfance et une fois adulte mais c'est avec des yeux d'enfant que j'ai découvert et monté ce set ! J'arrive tout de suite à imaginer des aventures de pirate en le regardant, c'est pour moi un « set évasion ».

5/ Où trouves tu ton inspiration?

PARTOUT ! Dans les pubs, dans les dessins animés (que je regarde très souvent, je suis resté un grand enfant), en regardant des films/séries, en prenant ma douche, en me promenant sur le net, en regardant les gens dans la rue... tout est source d'inspiration. J'ai toujours été curieux et observateur. C'est donc cette combinaison de petits instants qui m'inspire.

6/Quel conseil donnerais tu à quelqu'un qui débute?

Faire, tester, refaire, retester ! Et avec l'équipement que l'on a.
Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'équipement pour faire une bonne photo. Il faut juste avoir quelques bases en photographie (il y a plein de sites qui traitent de ce sujet) Personnellement, pour l'éclairage, j'utilise des lampes à led achetées dans un magasin de bricolage, alors que j'ai des flashes cobra pro. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour un bon éclairage pour une photo de figurines). Je conseillerais aussi de regarder le travail des autres, d'analyser, d'essayer de comprendre la manière dont la photo a été prise. 
C'est d’ailleurs pour permettre à ceux qui souhaitent apprendre et comprendre comment réaliser ce type de photos, que je dévoile les backstages.



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout