Rechercher

Tutoriel #1 : Photographier un objet en intérieur

Dernière mise à jour : sept. 8

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vous propose ce petit article pour vous parler de la gestion de la lumière quand on photographie en intérieur.

Je ne suis pas professionnelle, c'est pourquoi je vais survoler le sujet et vous parler seulement de ma propre expérience. Le net regorge de tuto bien plus spécialisés si vous voulez pousser l'apprentissage plus loin.


Comme vous le savez peut-être, je photographie régulièrement en intérieur. Habitant une vieille maison en pierre avec de petites fenêtres, il est devenu essentiel pour moi de maîtriser la lumière artificielle les jours de mauvais temps.

Après plusieurs tentatives infructueuses, des heures et des heures de recherche sur le net, mon choix s'est porté sur un éclairage studio sur pied. Un ensemble qui m'a coûté moins de 50 €, un achat que je ne regrette pas aujourd'hui!


Il m'a beaucoup aidé quand j'ai photographié pour Lego le set 10280 (Bouquet de fleurs)

J'ai travaillé sur cette photo en Décembre et j'avais donc besoin d'un ajout de lumière pour avoir une photo suffisamment claire.



Personnellement, je n'aime pas diriger la lumière directement sur mon sujet, cela l'écrase, donne peu de profondeur, et surtout, nous oblige à passer du temps en post-production pour éliminer les reflets disgracieux.

Par conséquent, je dirige mon éclairage vers mon plafond, qui est blanc, et permet à la lumière de se réfléchir et ainsi de se diffuser plus généralement autour du sujet.




Mauvais positionnement Bon positionnement






Comme vous pouvez le constater, l'éclairage est plus doux, mieux réparti autour du bouquet. On évite ainsi les zones d'ombres et tous les détails de l'objet sont bien visibles.


Sarah


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout